La foi en JESUS-CHRIST d’après la piété

img_illustration_la foi1 La Bible, la Parole de Dieu, définit ainsi la foi : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas » Hébreux 11:1. Personne ne peut être agréable à Dieu par JESUS sans la foi. La foi est donc incontournable dans la vie de l’homme en JESUS-CHRIST. C’est pourquoi, le Seigneur par le SAINT-ESPRIT la communique à l’homme qu’il appelle dès les premiers instants de leur rencontre. C’est par la foi qu’un homme, attiré par le SAINT-ESPRIT, s’approche de JESUS-CHRIST. C’est par la foi qu’il confesse le Nom de JESUS-CHRIST comme son Seigneur et son Sauveur personnel. Et c’est par la foi en JESUS qu’il doit marcher après Dieu par JESUS. La foi en JESUS est un don du SAINT-ESPRIT, l’esprit de JESUS-CHRIST. Elle suscite la confiance véritable en Dieu et en la Parole de Dieu. Par la foi en JESUS, le chrétien croit que Dieu existe et qu’il doit lui faire confiance, espérer en ses promesses, croire en ses œuvres et accepter comme vrai tout ce que Dieu par JESUS affirme contre la raison humaine, la logique humaine et les lois des hommes : « car nous marchons par la foi et non par la vue » 2 Corinthiens 5:7.

Celui qui, en la foi en JESUS, est transformé dans ses sentiments et ses pensées à l’égard de Dieu, est à l’image d’un enfant qui a confiance à son père qui s’est montré toujours capable de lui donner ce qu’il a désiré. Il faut que celui qui vient à Christ devienne comme un enfant après Dieu son PERE pour connaître la présence de Dieu, ses œuvres, sa puissance et sa gloire selon qu’il est écrit : « et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux » Matthieu 18:3.

La foi en JESUS est une grâce, un don du SAINT-ESPRIT qui dispose le cœur de l’homme en JESUS à avoir une ferme assurance de toutes les choses annoncées par Dieu pour la gloire de JESUS : « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ » Romains 10:17. La foi en Dieu par JESUS donne la certitude à celui qui croit que Dieu peut tout faire. En d’autres termes que rien n’est impossible à Dieu comme il est dit : « JESUS les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible » Matthieu 19:26 ou « Car rien n'est impossible à Dieu » Luc 1:37. La foi en JESUS sauve, justifie, guérit, délivre, bénit, de toute sorte de bénédiction.

La foi en JESUS est intimement liée à la pratique de la vie de piété en JESUS. Le Seigneur demande que le chrétien garde d’abord la foi avant d’espérer en Dieu : « Et toi, reviens à ton Dieu, Garde la piété et la justice, et espère toujours en ton Dieu » Osée 12:6. Car la piété en JESUS est le soutien de la foi en JESUS. Le chrétien qui ne s’attache pas à Dieu en JESUS par la pratique de la piété finit par faire naufrage dans la foi c’est-à-dire perdre la foi en JESUS : « en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi » 1 Timothée 1:19. En effet, la foi sans les œuvres (de piété en JESUS) meurt : « Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même » Jacques 2:17. La foi en JESUS est selon la piété en JESUS. C’est par la piété en JESUS que le chrétien entretient sa foi.

Le chrétien qui se retire de la foi en refusant de vivre selon la piété en JESUS dans la crainte de Dieu se perd : « Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme » Hébreux 10:39.

Le naufragé de la foi ou celui qui a abandonné Dieu en JESUS est désormais détaché de Christ. Il est maintenant attaché à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons : « Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » 1 Timothée 4:1.

img_illustration_le foi Les esprits séducteurs sous la conduite de l’esprit impie, enseignent à celui qui s’est égaré loin de la foi des doctrines de démons. La particularité de ces doctrines de démons enseignées au chrétien qui a abandonné la foi est qu’elles sont une falsification de la Vérité et des œuvres de l’Esprit de JESUS-CHRIST. Le diable, par le canal de l’esprit impie, remplace la foi en JESUS-CHRIST par la fausse confiance. La fausse confiance, un message impie, enseigne l’attachement de l’homme à tout sauf Dieu en JESUS. Elle fait la promotion des penchants de cœur de la race humaine. Par le canal de ses prophètes et ses serviteurs introduits dans l’Eglise, la maison de Dieu, l’esprit impie suscite et entretient la fausse confiance par des paroles agréables à entendre, par des miracles, des signes et des prodiges mensongers selon qu’il est écrit :
« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs » 2 Timothée 4:3 et « L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés » 2 Thessaloniciens 2:9-10. Le chrétien égaré croit, séduit par des discours trompeurs, croit être au service de Dieu en JESUS. Mais, à l’examen de ses affections, de ses intérêts, sa conduite et ses œuvres, il se montre ennemi de la foi en JESUS. Il ne supporte pas la saine doctrine, celle qui est selon la piété. Son dieu c’est son penchant de cœur. Le chrétien devenu impie pour avoir abandonné la foi en JESUS travaille comme l’esprit impie dans la fausseté, le mensonge et la séduction. Pour séduire, il lui faut de l’argent. Il faut de l’argent à l’impie pour s’offrir le bonheur et du plaisir sans Dieu. Il lui faut de l’argent pour s’acheter la gloire et l’honneur. Et pour l’argent, celui qui hait le Seigneur JESUS-CHRIST, son ancien maître, ne se fait pas prier pour se livrer entièrement à Mamon : « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon » Luc 16:13. L’autre dieu majeur de l’homme vendu à l’impie, c’est l’argent parce que la fausse confiance de l’esprit impie ne conduit nulle part. Elle sert à la vanité. Et le diable n’a pas ainsi organisé ses voies en vain. Car, l’amour de l’argent, un piège, dispose l’homme à toute sorte de crime caché dans les profondeurs de Satan. Les pactes diaboliques, les crimes, rituels, trafics et les sacrifices diaboliques sont sur le chemin de la gloire qui vient de l’esprit impie et de Mamon.

Le chrétien qui veut garder la foi en son Dieu doit se garder d’abandonner la piété en JESUS. Que le chrétien vive sa foi d’après la piété en JESUS, telle est la Volonté de Dieu en JESUS.

Apôtre Dembélé Daniel

le 01 juillet 2016

Retour aux articles
Accueil Qui sommes-nous? Contacts